Le problème
Besoin de charger / décharger vos machines sans aucune difficulté et en toute autonomie ?
La solution
Avec les cobots, soulagez vos opérateurs des tâches physiquement exigeantes et répétitives et éliminez les risques de blessures.
Un robot collaboratif peut être utilisé pour charger des machines telles que des machines à commande numérique (CNC), des presses à injecter, des tests électroniques et bien d’autres équipements, afin d’affecter vos opérateurs à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Les robots, qu’ils travaillent 8, 12 ou 24 heures par jour, ne le font pas sans surveillance. Des opérateurs sont affectés à la supervision des machines, afin de s’assurer qu’elles fonctionnent efficacement et en toute sécurité, en chargeant/déchargeant les matériaux traités par le robot, ainsi qu’en les paramétrant en fonction des besoins de l’usine. C’est une activité indispensable au bon fonctionnement des infrastructures automatisées d’un site industriel, mais hélas peu gratifiante ni très engageante pour l’opérateur, surtout si ce dernier est qualifié.
Ce processus de surveillance et de supervision des machines est appelé Machine Tending en anglais. Or, les cobots Universal Robots peuvent justement effectuer cette tâche en lieu et place des employés, afin de les libérer pour effectuer des activités requérant leurs connaissances et à la hauteur de leurs capacités. Ainsi, les entreprises peuvent poursuivre leur automatisation à pleine efficacité, et ce, même face à une baisse du personnel.
D’autant que les employés y gagnent sur le plan de la sécurité. En effet, les tâches de chargement/déchargement peuvent à la longue, engendrer des TMS. Un problème qui n’existe pas chez les cobots ! Dans certains ateliers, ces tâches sont aussi effectuées de nuit. Des opérateurs et opératrices se retrouvent parfois seuls sur site. Utiliser ces derniers pour la supervision des machines permet ainsi non seulement de redéployer les employés vers des activités plus gratifiantes, mais aussi de ne pas les mettre en danger. Employeur, employés, tout le monde y gagne.